Pourquoi ce blog...


J'ai ouvert ce blog le 28 août 2014 -jour de mes 40 ans- afin de partager mon apprentissage. Je débutais alors -presque- à zéro. Chez moi on ne parlait pas corse, je ne savais rien de cette langue, et j'en étais terrorisée...

J'avais envie de partager ce moment fort de ma vie, celui où l'on se rapproche un peu de ses racines, mais mon but n'a jamais été d'"enseigner" -j'en étais (en suis et en serai toujours) incapable-, simplement de partager mon amour pour ma langue.


Comment fonctionne ce blog...


L'idée générale :


Cet espace a été créé comme un journal d'étudiant, avec le désir du partage, et dans l'idée d'être une source, parmi tant d'autres, où puiser des mots pour construire ou entretenir un lien. Il est né pour partager, chaque jour, un peu de "la langue des miens".


Mes articles s'appuient sur des documents (livres, sites...) qui ont été écrits par des spécialistes de notre langue. Tout ce que j'écris est vérifié au mieux de mes possibilités. J'essaie de toujours citer mes sources (si vous avez besoin de références supplémentaires, il suffit de les demander).


Le travail est réalisé -avec le plus grand soin possible- par une personne qui étudie et qui a des lacunes, il peut donc contenir des erreurs d'interprétation (ou d’inattention). Vérifiez toujours les informations qui vous troublent, et signalez-moi tout problème.


Mes choix pour la langue :

Le blog est rédigé en corse du nord et la prononciation -donnée à titre indicatif- est en corse du nord aussi, alors, si vous êtes du sud, n'hésitez pas à chercher la manière de prononcer adaptée à votre régiolecte, ici par exemple : BDLC.

L'accentuation des toniques "non évidentes" est destinée à faciliter la lecture, mais les seuls accents conformes à l'"orthographe officielle" sont ceux tombant sur la dernière voyelle d'un mot.

J'utilise le vocabulaire le plus simple possible. Employer des mots de grammaire ou de linguistique compliqués ne me paraît pas utile. Devoir chercher l'explication de l'explication est du temps perdu.

J'essaie de faire en sorte que des personnes qui ne suivent pas le blog puissent comprendre le travail. Cela implique de ne pas m'appuyer sur les posts précédents et donc parfois de me répéter (je m'en excuse).


En pratique :

Ce partage est entièrement bénévole, non subventionné, sans publicité, sans but lucratif. Il me prend beaucoup de temps et d'énergie et son seul soutien c'est vous, votre confiance quotidienne et votre compréhension.

J'en profite pour vous remercier de votre fidélité et de votre gentillesse (enfin, pas tous, mais la plupart 😉)

Je remercie aussi les auteurs dont j'emprunte le travail pour construire mes devoirs. Il va de soi que sans eux tout cela ne serait pas.

Voilà, -presque- tout est dit; encore merci à tous ! 🙂

📝 Pour les avis et conseils : fantesia@hotmail.fr.
Les critiques, l'aigreur et le fiel : gardez-vous les !

Et pour suivre le blog sur les réseaux : Facebook & Flickr.

1 commentaire:

aCiaccera a dit…

Début 2017, lassée de recevoir de nombreux messages de personnes ne comprenant pas l'esprit du blog et critiquant vertement mes premiers articles, j'ai décidé de les mettre hors-ligne, tous. Plus de 800 articles attendent donc d'être corrigés avant de réapparaître... ou pas. Si vous avez souvenir d'un sujet qui vous a plu et voulez le retrouver, envoyez-moi un message à fantesia@hotmail.fr.